Comme cela est proposé par la mairie aux associations de parents d'élèves, nous avons pu jeudi 19 janvier dernier déjeuner à la cantine avec les enfants pour voir et comprendre comment se passent les services de la cantine à Corot et surtout goûter un peu tous les plats (parce que nous avions très faim).
Cette rencontre avec l'encadrement de nos enfants lors de la coupure de midi vient en complément de la visite des locaux que les parents avaient pu faire en décembre dernier et dont vous pouvez trouver un résumé et quelques photos ici.
Rendez-vous était donc pris à 11h45. Comme lors de notre précédente visite, nous ne pouvons que constater la propreté des lieux et l'ambiance agréable qui en ressort grâce entre autres aux décorations et au mobilier coloré.
Le service
Un premier petit groupe d'élèves arrive donc vers 11h50, ce sont les maternelles, encadrés par 2 animateurs. Les enfants s'installent tranquillement et vont se servir "comme des grands". Ils posent sur leurs petits plateaux couverts et nourriture "froide" pour les plus habiles. Les plats chauds leur seront servis à table. Durant tout le repas, les animateurs veilleront sur eux, parant aux petits accidents, faisant disparaitre les chagrins, discutant avec le groupe, pour l'éveil, sous forme d'histoires ou de devinettes :
Les doigts se lèvent
"Parce que ça rend aimable !"
"Parce que ce que ça rend les joues roses !"
"Pour les vitamines !"
Mais surtout :
Aujourd'hui au menu, il y avait :
"Parce que ça rend aimable !"
"Parce que ce que ça rend les joues roses !"
"Pour les vitamines !"
Mais surtout :
"Pour la vue ! ben oui, avez-vous déjà vu un lapin avec des lunettes ?"
Rires de l'auditoire.
Du coté des grands, là aussi les élèves arrivent par petits groupes de 6-8, calmes et détendus, loin de nos souvenirs où la règle du premier arrivé, premier servi donnait lieu à des courses sauvages jusqu'au buffet... Donc ici rien de tout ça, ça rentre calmement, ça va poser son manteau sur le dos d'une chaise, à coté de ses copains. Après, tranquillement, ça va chercher son plateau, ça prend ses couverts et ça se sert en entrée, fromage et dessert.
A noter que 2 élèves, aujourd'hui 2 filles, sont là pour vérifier que tout le monde respecte bien les règles et, le cas échéant, les font respecter :
- on n'oublie pas un couteau, une cuillère, une fourchette, sa serviette,
- on pose son fromage dans une petite assiette et non directement sur le plateau,
- on ne prend qu'un dessert...
Le repas commence, ça rigole un peu, ça discute beaucoup, mais ça ne chahute pas, l'ambiance est détendue. Quand l'entrée est terminée, on lève le doigt et on attend qu'un animateur nous donne l'autorisation d'aller se faire servir le plat chaud... là aussi tout roule, pas de bousculade, pas de cris, le calme...
Le repas se termine enfin, au rythme de chacun, les enfants vont déposer leur plateau dans les chariots, remettent leurs manteaux et sortent jouer dans la cour. Franchement, on nous aurait dit que cela si passe si bien et si calmement, nous ne l'aurions pas cru :)
le repas
Aujourd'hui au menu, il y avait :
Entrée : carottes rapées ou céleri rapé
Plat : gratin de macaroni au jambon ou au jambon de dinde
Fromage : gouda et tomme noire
Dessert : creme dessert à la vanille ou au chocolat
Il n'y a pas grand chose à dire sur la qualité et les quantités de ce qui est proposé aux enfants, en tout cas sur ce service. Les carottes rapées ont bien entendu eu beaucoup plus de succès que le céleri, elles étaient très bonnes et on sentait vraiment qu'elles étaient bien fraiches.
Le gratin de macaroni, lui, n'était pas vraiment un gratin puisque le fromage était rajouté ensuite par les enfants, à leur convenance, sur le mélange macaroni/jambon/crème. Cela s'expliquant par le fait qu'un certain nombre n'apprécie pas forcement le fromage chaud et fondu : ils ont donc le choix de rajouter ou non du rapé.
Le fromage et le dessert restent quant à eux on ne peut plus classiques, la crème chocolat restant toujours aussi appréciée.
notre avis
Au final, le repas fut bon et copieux (entrée, plat, fromage et dessert, ça fait quand même pas mal). L'ambiance calme et détendue est à noter, cela est naturellement dû à la qualité de l'encadrement des équipes de Cyril, des atsem et du personnel d'Elior qui restent avant tout dans le dialogue et à l'écoute des enfants.
L'initiative de désigner des élèves qui vérifient que tout se passe bien lors de la préparation des plateaux est aussi à saluer. Un bel exercice de responsabilisation.
Nous notons malgré tout que la quantité de nourriture jetée en fin de service est conséquente, les enfants ayant souvent les yeux plus gros que le ventre. Un travail de responsabilisation sur ce sujet a été abordé et, nous l'espérons, verra des solutions se mettre en place. Cela est important.
Nous conclurons en remerciant l'équipe de la mairie, le personnel d'Elior, les atsm et les équipes de Cyril qui nous ont accueilli ce jeudi et avec lesquelles nous avons pu échanger sans retenu.
Si vous avez des questions concernant le fonctionnement de la cantine, n'hésitez pas à nous en faire part (enfantsdabord.corot@gmail.com), nous ne manquerons de faire suivre vos interrogations aux personnes les plus à même d'y répondre.
Nous vous rappelons enfin que vous pouvez retrouver sur notre blog les menus de la cantine ainsi que d'autres informations concernant la restauration scolaire (lien ici).