jeudi 13 septembre 2018

Lettre à Monsieur le Maire et aux élus sur les réservations J-8

Mail envoyé ce jour suite aux résultats du sondage sur les réservations à J-8 et aux nombreux retours négatifs dont les parents nous font part.
------------------


Monsieur le Maire, Messieurs les élus, 

Depuis cette rentrée, aucun jour ne se passe sans qu'un parent d'élève ne se rapproche des associations pour manifester son incompréhension devant la mise en place par vos services des réservations à J-8 pour les prestations périscolaires. 

Comme vous en avez certainement conscience cette décision passe mal auprès des parents, souvent même très mal, à la fois sur le fond (comment justifier après la mise en place d'un portail en ligne censé faciliter la vie des familles de la nécessité de réserver à 8 jours ce qui se faisait avant manuellement la veille ?) et sur la forme (décision prise sans aucune concertation avec les parents, juste après les derniers conseils d'école de juin, aucune communication ou explication claire, double voir triple discours sur le pourquoi suivant les interlocuteurs, la liste peut encore malheureusement être longue).

Monsieur le Maire, Messieurs les élus, vous nous savez ouverts au dialogue et savez que nous avons toujours favorisé l'échange pour trouver solutions et compromis entre les divers acteurs de la vie scolaire et périscolaire de nos enfants or, dans le cas présent, il faut bien reconnaitre que la méthode, l'absence d'échanges et le flou encadrant vos explications nous laissent que peu de champ pour juger du bien fondé de votre décision.

Nous avons donc mis en place, avec le soutien d'autres associations de parents de Chennevières, un sondage en ligne au niveau de la ville afin d'avoir une vision la plus précise possible de l'impact de ce nouveau fonctionnement sur les parents canavérois. Nous l'avons souhaité le plus neutre possible, en voici les résultats :

Votre avis sur les réservations à J-8 à Chennevieres sur Marne

Suite à l'instauration par la Mairie de réservations à J-8 pour la cantine et les différents modes de garde (matins, soirs, mercredis...), nous souhaiterions savoir si ce nouveau fonctionnement a un impact sur votre vie de tous les jours.
  1. Cela ne change rien pour moi, j'ai toujours réservé très en avance, mon emploi du temps me le permet -> 10
  2. Ca va peut-être me poser des problèmes ponctuellement mais j'ai des solutions de secours (famille, voisins...) -> 14
  3. Cela va me poser des problèmes ponctuellement et je n'ai pas de solutions de secours (je vais réserver "en plus" par sécurité) -> 74
  4. Cela remet en cause toute mon organisation quotidienne (libéral, interim, en recherche d'emploi, je n'ai pas de vision à 8 jrs) -> 98
Total votants : 198 
(Sondage réalisé sur la plateforme Doodle du 27 aout au 13 septembre)

Des commentaires ont également été laissés sur la plateforme, nous vous en avons sélectionné les plus représentatifs :

Pour moi ça va etre galère car à la recherche d'emploi je risque davoir des entretien et je me demande comment je vais faire avec ma fille. et les les imprévus de la vie on les prévois pas avec 8 jours d'avance.


Bonjour, je préférerai l’ancienne organisation . Elle nous laissait plus de flexibilité ( enfants malades ou changement d’emploi du temps au dernier moment. Je suis vraiment pas pour, encore de l’argent à récupérer avec les majorations et les jours où on ne pourra pas les désinscrire. Ce qui serait bien c’est d’avoir un justificatif de chaque validation avec les jours cochés et la date ou ça été fait . Et ça pour chaque changement ou rajout au cas où on aurait besoin de justifier d’une erreur.


Mon mari et moi travaillons dans un domaine où l'on ne sait pas une semaine avant comment on travaillera la semaine suivante. je pense que plus d'une fois nous allons réserver par sécurité alors qu'on en aurait pas forcément besoin.


C’est de pire en pire les inscriptions du périscolaire Les inscriptions à J-8 va être très très problématique pour notre organisation familiale. En gros on va devoir réserver pour toute l’année par crainte que nos enfants soient refoulés du périscolaires pour faute de places!!!!

Je trouve ce système hallucinant cela ne changera rien pour ceux qui ont un planning fixe et pour ceux qui ne peuvent pas savoir à l'avance ils seront majoré de 30% du prix de la cantine si inscrit pas sous 8 jours . Encore une bonne idée  !!!!

Hormis le fait qu'il n'est pas forcement simple d'inciter les parents à participer à un vote en ligne, nous pouvons tout de même constater que :
  • presque 200 familles canaveroises ont pris la peine de faire la demarche,
  • la quasi-totalité est impactée négativement par ce nouveau mode de fonctionnement.
Monsieur le Maire, Messieurs les élus, nous sollicitons donc ici simplement votre bienveillance et votre compréhension et vous demandons solennellement de bien vouloir revoir en profondeur ce nouveau mode de fonctionnement, inadapté à la vie moderne des urbains canavérois et d'aller dans le sens du confort des familles. Nous vous en serions extrêmement reconnaissants.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, Messieurs les élus, l'expression de nos hautes considérations.