Soyez prévenu dès qu'un nouvel article est en ligne !

mardi 27 juin 2017

[INFO] Toutes les infos sur le nouveau Corot

Les choses avancent en ce qui concerne le projet de construction de la nouvelle école Corot. Beaucoup d'informations ont déjà été données... mais beaucoup de rumeurs également ont et continuent à circuler. Lors du dernier conseil d'école des précisions ont été apportées par la municipalité, l'occasion donc de faire un point sur l'avancée du projet. 


A noter que ce bilan reprend en partie les informations que nous vous avions déjà communiquées le 25 avril dernier (voir l'article). Ces informations sont TOUTES des informations officielles, elles émanent soit de publications de la municipalité soit des divers conseils d'école où le sujet a été abordé avec les représentants de la Mairie.


Le projet du nouveau Corot en quelques points :

  • la possibilité de réhabilitation de l'école a été envisagée mais la complexité des travaux, l'enclavement du site (accès compliqué, pas de places de stationnement pour la dépose des enfants, risque d'accidents aux abords...) ou encore le fait qu'une réhabilitation ne permette pas les mêmes aménagements de qualité qu'une construction neuve ont vite eu raison de cette solution,
  • un terrain pour la construction de la nouvelle école a été acheté par la municipalité, il se trouve face aux 21-25, rue Fusillés de Chateaubriant (à environ 500 mètres à pied de l'actuelle école)

  • le terrain d'une surface de 10.000m2 accueillera :
               - l'école avec 9 classes d'élémentaire et 4 classes de maternelle,
               - un centre de loisirs en remplacement du centre Jean Moulin,
               - une salle polyvalente d'environ 1000 places debout,
               - un parking sous-terrain de 160 places,
               - un terrain multisports extérieur,
               - un jardin pédagogique,
  • les salles de classes seront plus grandes qu'actuellement avec une superficie d'environ 65m2,
  • Les travaux devraient se terminer début 2020 pour une ouverture pour la rentrée de septembre 2020,
  • Les appels d'offres auprès des architectes devraient bientôt être lancés, 

A noter que ce projet a reçu une subvention de 60.000€ de la part de la région Ile de France dans le cadre de l'opération "Dessine-moi le Grand Paris de demain" tendant à mettre en avant la qualité architecturale des projets.

  • la municipalité souhaite que la construction s'oriente vers des bâtiments les plus éco-responsables possibles,
  • des réunions auront lieu ultérieurement quand suffisamment d'informations pourront être communiquées (plans, croquis entre autres).



Beaucoup de rumeurs ont circulé et continuent à circuler, nous avons fait le choix de ne jamais y faire référence au cours de l'année, préférant nous fier aux seules informations officielles et ainsi éviter d'alimenter les craintes et tensions que peuvent susciter un tel projet. Avec le recul nécessaire, voici quelques unes de ces "informations" qui s'avèrent totalement infondées :

  • "Corot va être fermé dès la rentrée 2018, les enfants seront dispatchés dans les autres écoles de la ville en attendant la reconstruction" -> FAUX
  • "La nouvelle école va devenir une véritable usine avec une vingtaine de classes pour regrouper les enfants de plusieurs écoles de la ville" -> FAUX
  • "L'école va être reconstruite dans un endroit bruyant et dangereux au bord de la D4, à coté de la station Total" -> FAUX


Pour conclure et au risque de nous répéter le projet avance, nous pensons dans une bonne direction, mais il faut savoir laisser le temps aux choses de se mettre en place. A ce stade, nous ne pensons pas que des réunions d'informations publiques aient grand intérêt à part redire ce qui vient d'être listé ci-dessus. Nous ne manquerons pas de continuer à vous communiquer toutes les informations officielles dont nous aurons connaissance... et continuerons également à ne pas diffuser ce qui relève de la désinformation.