mercredi 14 juin 2017

[INFO] Résultats du sondage sur la semaine de 4 jours

Le nouveau gouvernement devrait dès cet été laisser la possibilité aux municipalités de choisir les rythmes scolaires des écoles de leur commune. La question de revenir à la semaine de 4 jours ou de conserver la semaine de 4 jours et demi avec TAP le jeudi après-midi se pose donc aussi pour Chennevières.

Nous avons donc décidé de réaliser un petit sondage pour voir, à un instant t, ce que vous souhaiteriez vous, parents de Corot, pour vos enfants.

Ce sondage a été réalisé de la façon suivante :

  • période : du 6 au 13 juin (7 jours)
  • méthode : distribution de formulaires dans les cahiers de liaison (231 élèves) avec possibilité de voter en ligne via Doodle 

pour info quelques votes doubles formulaire/Doodle ont été identifiés et supprimés

Les résultats 

  • 130 parents (57%) ont donné leur avis (88 formulaires papier + 42 votes en ligne),
  • 101 parents (43%) ne nous ont pas fait de retour.


parents% / parents ayant voté% / totalité des parents
Pour un retour à la semaine de 4 jours7557,70%32,50%
Pour le maintien de la semaine de 4 jours 1/24736,20%20,30%
Pas d'avis, s'adapteront129,20%5,20%
N'ont pas voté10143,70%


Pour plus de transparence, voici donc les résultats présentés de 2 façons, la première ne tenant compte que des parents ayant voté, la seconde tenant compte aussi des parents n'ayant pas donné leur avis.

Résultats ne tenant compte que des parents ayant voté

Résultats tenant compte de l'ensemble des parents

Pour rappel ce sondage n'a pour but que d'aider éventuellement à une prise de décision, il est clair qu'il faudrait également creuser un peu plus les points positifs et négatifs d'un tel changement, une grande partie des avis n'étant basé pour le moment que sur le ressenti de chacun.

Nous pouvons néanmoins constater qu'aujourd'hui une forte majorité des parents de Corot sont plutôt favorables au retour de la semaine de 4 jours.

Nous vous rappelons enfin que pour la rentrée prochaine, la mairie a décidé que la semaine de 4 jours et demi sera maintenue afin de ne pas prendre de décision dans la précipitation (cf. courrier envoyé aux parents).