Soyez prévenu dès qu'un nouvel article est en ligne !

jeudi 27 octobre 2016

[INFO] Le conseil de cantine

Le premier conseil de cantine de l'année a eu lieu le 18 octobre dernier, l'occasion pour nous de vous expliquer l'utilité et le fonctionnement de cette réunion pluri-annuelle.



Y sont présents des représentants de la mairie, des représentants de la société Elior (qui s'occupe de la préparation des repas), les responsables périscolaires ainsi que les représentants des associations des parents d’élèves de chaque école de Chennevières (les menus sont communs à toutes les établissements de la ville).

Le but de cette rencontre est avant tout de faire un point sur les menus qui seront proposés aux enfants dans les semaines à venir et d'aborder éventuellement d'autres points liés à la restauration scolaire.

Le déroulement

Quelques jours en amont une pré-réunion est organisée par les responsables de la mairie avec les personnes d'Elior et les animateurs périscolaires. Ils y élaborent une première proposition de menus. Ces pré-menus sont envoyés aux associations de parents d’élèves qui peuvent ainsi en prendre connaissance et préparer remarques et questions pour la réunion.

Lors de la réunion les menus sont lus un à un, commentés et d'éventuelles modifications sont notées, la validation de chaque association est demandée pour permettre de passer au menu suivant...

En fin de réunion, divers points peuvent être abordés, en général suite à des questions des associations de parents d'élèves.

Le rôle de chacun
  • Les représentants de la mairie : ils dirigent la réunion, ils regroupent les demandes et remarques des associations de parents d'élèves et sont à l'origine des propositions de menus en concertation avec Elior. 
  • Les représentants d'Elior : ils proposent les menus en respectant de nombreuses contraintes (nombre de fruits et légumes par semaine, féculents, viande, poisson, variété des plats, utilisation des fruits et légumes de saison, plats appréciés des enfants...), bref une équation bien difficile à résoudre pour satisfaire à la fois les obligations légales et les goûts de chacun. Ils répondent également aux interrogations des parents et apportent des compléments d'information sur les choix, la fabrication et/ou la distribution des menus. 
  • Les animateurs périscolaires : ce sont eux qui encadrent nos enfants lors des repas (avec l'aide des responsables des restaurants scolaires). Ils sont donc d'une aide précieuse dans la conception des menus. Ils savent mieux que quiconque ce qu'aiment ou aiment moins les enfants et pourquoi. Cela permet entre autre d'ajuster les propositions, les recettes et/ou les quantités pour satisfaire les enfants tout en évitant le gaspillage. 
  • Les association de parents d'élèves : elles ont en quelque sorte un rôle de veille, elles participent à la validation des menus. Elles peuvent par exemple demander des changement sur tel ou tel plat dans un souci de variété et/ou d’équilibre. Elles remontent également les questions des parents concernant la cantine en général. 

La réunion du 18 octobre en quelques mots

Rendez-vous était donné à 18h15 dans les locaux de la mairie. 22 personnes au total sont présentes, les associations de parents d'élèves se regroupent pour la grande majorité par école. La première grosse partie de la réunion est consacrée à la validation des 70 menus à venir (1h45). La fin de la réunion quant à elle permet aux responsables périscolaires de présenter leurs initiatives (différente dans chaque école) pour faire participer les enfants à la vie de la cantine et à l'évaluation des menus.
(Nous vous présenterons dans un prochain article le projet mis en place à Corot par Cyril)

Quelques jours plus tard, la référente des actions éducatives de la mairie nous enverra le compte-rendu de nos échanges avec la liste des modifications apportées suite aux remarques faites lors de la réunion. 

Il ne nous reste plus maintenant qu'à nous réunir à nouveau d'ici quelques mois :)

RAPPEL : si vous avez des questions ou des remarques sur la cantine, quelles qu'elles soient (menus, encadrement, retour de votre enfant...), n'hésitez pas à nous en parler, nous tâcherons de vous apporter les réponses et/ou solutions qui conviennent.