mardi 1 mai 2018

Le fonctionnement des Enfants d'abord - Corot

Nombreux sont les parents nous avouant ne pas comprendre où va l'argent récolté lors des ventes de viennoiseries du vendredi ou de crêpes lors de la remise des bulletins. Pour dissiper tout malentendu, voici ici quelques éléments d'explications sur le fonctionnement de l'association Les enfants d'abord - Corot.


L'association


Les Enfants d'abord - Corot est une association de parents d'élèves créée en 2012 par des parents du quartier dans le but de soutenir les initiatives de l'école et permettre aux parents qui le souhaitent de s'impliquer dans la vie scolaire de leur enfant. C'est une association indépendante qui n'intervient que sur l'école Corot de Chennevières. Elle n'a aucun lien avec d'autres associations hormis bien entendu dans le cadre d'échanges normaux et cordiaux entre associations. 

Il y est favorisé le dialogue et les échanges avec l'école, les maitresses, les animateurs et la municipalité pour faire avancer les projets. Nous nous réunissons de temps en temps par petits groupes pour parler des projets mais aussi parce que l'on passe de bons moments, permettant au passage à certains d'élargir ou de créer leurs cercles de connaissances dans le quartier. 

Chaque année, les membres sont bien entendu amenés à changer (enfants qui passent au collège, déménagement, manque de temps...) mais bien que l'équipe soit en permanence renouvelée, il est bon de rappeler que l'esprit du début est toujours là.

Les membres


N'importe quel parent d'élève de Corot peut rejoindre l'association sans pour autant être ultra-disponible (la présence aux conseils d'école ou de restauration par exemple est assurée par ceux que l'on appelle "les membres du bureau"). Tous les autres membres font en fonction de leurs possibilités, envies et disponibilités, quelques fois aussi juste pour marquer leur soutien.

Les sous


Sur le principe il est demandé chaque année à chaque membre une petite participation d'au minimum  10€ dans le but de "faire vivre" l'association, notamment et principalement pour : 

  • payer les frais bancaires (l'association doit avoir un compte bancaire. 12€ mensuels sont prélevés pour "frais de gestion de compte", ce qui représente quand même 144€ par an),
  • pouvoir faire un petit geste pour les enfants de l'école à l'occasion des fêtes de Noël.

Il s'agit là de la seule rentrée d'argent de l'association. 

Pour exemple en 2017 les 12 membres ont versés environ 300€ (25€ par personne en moyenne), ce qui une fois les frais de banque payés, a permis d'offrir des livres à tous les enfants de l'école à Noël (ca n'a pas été facile mais avec des idées on y arrive ;) ).

Il est vrai que nous pourrions demander aux parents non-membres qui le souhaitent de nous verser quelques sous mais cela ne fait pas partie de la philosophie de l'association et, quitte à donner de l'argent, autant le donner directement à la COOP, c'est à la fois plus simple et plus transparent.

D'aucune façon, à aucun moment Les enfants d'abord - Corot ne sollicitent les parents pour alimenter sa propre caisse.

Le soutien des parents


Si vous souhaitez absolument donner (nous vous savons très généreux :) ), donnez un peu de votre temps en aidant lors de projets de l'école, ce sera très bien. Pourquoi par exemple ne pas venir aider lors de la vente de pains au chocolat un vendredi de 16h20 à 16h50 ?

D'ailleurs lors de ces ventes ou lors de tout autre evénement, les membres des enfants d'abord - Corot ne sont présents que dans le but de soutenir l'école. L'argent récolté va directement, nous vous le rappelons, dans les caisses de l'école (COOP) et sert au financement de différents projets gérés par les maitresses (sorties, spectacles, voyages...).

L'utilisation des fonds récoltés


Pour information, la vente de pains au chocolat, la vente de crêpes, les différentes actions des Enfants d'abord - Corot auprès de personnes ou d'organismes ont permis de participer à de substantielles économies pour les projets de l'école. A titre d'exemple, la vente de pains au chocolat du vendredi a déjà permis de récolté plus de 1000€ et ainsi participer à faire baisser le coût des voyages de fin d'année d'environ 40€ par enfant.

Pour ceux qui aiment les chiffres, voici un point à date sur les dépenses réalisées par la COOP au profit des enfants cette année

  • SPECTACLE CP/PS/PS/MS/ MS/GS : 624 euros entièrement financé par la coopérative.
  • ACHAT JEUX MATERNELLE : 218 euros entièrement financé par la coopérative.
  • ABONNEMENTS CLASSES ELEMENTAIRES : 229 euros entièrement financés par la coopérative.
  • AFFILIATION SCRABBLE : 20 euros entièrement financée par la coopérative.
  • GOUTER DE NOEL : 85,05 euros entièrement financé par la coopérative.
  • ACHAT CADEAUX CONCOURS DE DESSIN et CONSEIL ELEVES : environ 20 euros : entièrement financé par la coopérative.
  • ACHAT DE MAQUETTES (classes élémentaires) 300,50 euros : entièrement financé par la coopérative.
  • REALISATION D'UN CONTE MUSICAL : CP / CE1 : 800 euros : entièrement financé par la coopérative.
  • MINI SEJOUR : prise en charge des goûters pour les 4 classes (non chiffré) : entièrement financé par la coopérative.
  • MINI SEJOUR : participation à hauteur de 40 euros par enfant : entièrement financé par la coopérative.
  • SORTIE MATERNELLE DE FIN D'ANNEE : 15 euros par enfant (prise en charge d'au moins 1200 euros par la coopérative).


En conclusion


Certains parents trouvent être trop sollicités, que ce soit par l'école ou par les associations. Nous nous en excusons mais tenons à rappeler que ces petites demandes de participation n'ont aucun caractère obligatoire et que, de façon plus pragmatique, entre participer au frais de voyage de votre enfant à hauteur de 140€ et ne participer qu'à hauteur de 120€ avec pour seule contrainte d'offrir un pain au chocolat chaque vendredi à votre enfant, la 2e solution n'est-elle pas plus sympathique ?

Les enfants d'abord - Corot est et restera tant que des parents motivés et reconnaissants la soutiendront, une petite association de parents d'élèves sans autre ambition que de faciliter le développement des échanges et des projets au sein de l'école, sous la responsabilité de l'équipe enseignante.

En espérant avoir réussi à lever certaines de vos interrogations et peut-être au passage vous avoir convaincus de rejoindre l'association très bientôt :)