Soyez prévenu dès qu'un nouvel article est en ligne !

dimanche 4 mars 2018

[COMPTE-RENDU] Commission de restauration du 13 février 2018

Juste avant les vacances a eu lieu le conseil de cantine dont nous vous avions fait un bref retour dans un précédent post (à lire ici). Les services de la Mairie viennent de communiquer à Rachel et Marie des Enfants d'abord Corot le compte-rendu "officiel" de cette réunion à laquelle elles avaient participé. Pour les plus courageux, en voici la retranscription :)



PRESENTS :

  • Mr LETARNEC
  • Représentante d’ELIOR Mme PEREIRA
  • Mr NOURY Laurent
  • 2 RPE* de Corot (ndlr : Marie et Rachel "Les enfants d'abord")
  • 1 RPE Marcel Pagnol
  • 1 RPE Tête de liste PEEP J. Doré
  • 4 Référents péri scolaire et Directeur de centre de loisirs : J. Moulin, J. Prévert, J. Doré, M. Pagnol

* RPE = représentants des parents d'élèves


ORDRE DU JOUR :

  1. Compte rendu visite cuisine centrale de CHELLES
  2. Présentation des différentes animations proposées par ELIOR pour 2018
  3. Retour sur l’appréciation des menus de l’avant dernière commission de restauration
  4. Validation des prochains menus de AVRIL 2018 à JUILLET 2018
  5. Questions diverses
  6. Dégustation d’un petit échantillon des goûters qui sont proposés emballés aux enfants


1) POINT SUR LA VISITE DE LA CUISINE CENTRALE DE CHELLES (Du 25/01/2018)

Etaient présents :

  • 4 RPE dont 1 de Jacques Doré et 1 de Corot (ndlr J.Guzmann) sur les 95 RPE de la ville nous rappelle Mr Letarnec,
  • Mr PUJOL,
  • Mme PEREIRA, qui nous fait un bref débriefing sur cette visite en nous expliquant ce que les personnes présentes ont pu voir afin de comprendre le fonctionnement des cuisines de ELIOR (les différentes étapes de l’arrivée des produits, le développement, le mode de fonctionnement de la production) et sur l'accueil lors de cette journée (photo de groupe, dégustation d’un gâteau fait maison, petit-déjeuner ELIOR...)
Mr LETARNEC annonce qu'aux vues du manque de participation à cette visite de janvier, il n'est pas prévu de reconduire une nouvelle visite en 2018.


Ndlr : Pour info, vous pouvez retrouver photos et résumé de cette visite ici et ici.


2) INFORMATIONS SUR LES DIFFERENTES ANIMATIONS ELIOR 2018

Lors d’un déjeuner a l’école Pagnol, Mr Loupec a relevé que les enfants et les animateurs périscolaires se plaignaient que les services étaient bruyants. Elodie (réf et directrice périscolaire PAGNOL) suggère la mise en place de 2 petits services au lieu d’un seul grand (un service Maternelle, un autre Elémentaire. Le déploiement de plus d’animateurs serait nécessaire afin de canaliser un peu plus les enfants)
A ce déjeuner, étaient présents 3 Parents d’élèves sur 4 inscrits (service de 11h45 à 14h). Globalement, une grande satisfaction sur ce repas. L’Ecole Marcel Pagnol, en 2018 a été la 1ere école à proposer cela sur la demande des parents.

En 2018, différentes animations prévues sur différentes écoles de Chennevières :

  • pour les RPE, visite de la cuisine centrale de Chelles,
  • COROT : Jeu sur l'équilibre alimentaire dont le but sera la création des menus par les enfants avec une diététicienne, prévu en Mars avec les CM2,
  • PAGNOL : Mise en place d’une table de tri des déchets alimentaires,
  • J. DORE : suite a ne nombreux gaspillage de nourriture, Mike (Réf périscolaire) a mis en place à son tour une mini table de tri et a pu constater depuis beaucoup moins de gaspillage en fin de service, surtout sur le pain (les enfants ont compris et en prennent moins dans leurs assiettes).
  • Mise en place du HDC.


3) RETOUR SUR LES MENUS PRECEDENTS

Mr Laurent Noury fait un point :

  • globalement il constate une nette amélioration surtout sur la qualité des fruits, 
  • il déplore que beaucoup de petits suisses en dessert soient aux menus, ,surtout pour les maternelles, ce qui engendre beaucoup de manipulations pour les encadrants entre l’ouverture de l’opercule jusqu’au remuage de sucre mis dedans,
  • il est constaté aussi que certaines assiettes ne sont pas adaptées pour les plats en sauce. Il faudrait prévoir des plats plus adéquats lors de ces menus, 
  • pour rappel, sauf cas exceptionnel (intempéries de neige), tous les menus qui ont été proposés par Elior, ont été ceux livrés.
  • grande interrogation de la part des RPE et un 1er retour mitigé des animateurs concernant le menu de moules proposés une 2eme fois. Les retours Elémentaire sont un peu mitigés (50% satisfaction), du coté maternelle, pas du tout apprécié. Une réflexion : pour les maternelles, il ne serait pas préférable de changer le menu ou avoir autre chose à leur proposer en plus des moules.
  • Attention sur les potatoes : la 1ere fois trop épicées, celles de vendredi dernier, pas du tout épicés. Quand a J.Moulin et M. Pagnol gros manque de cuisson.


Mr LETARNEC, déplore à nouveau que trop d’assiettes soient préparées en avance par les dames de cantine avant le service et que du coup les 1ers servis mangent froid. (constaté de lui-même sur place à J. Doré 2 jours consécutifs).

Concernant l’animation Petit-Déjeuner qui s’est déroulé à J. Moulin, que de très bons retours. Que des compliments et appréciations positives de la part des enfants participants à cette animation.

Mme PEREIRA fait une petite parenthèse et tient à s’excuser des aléas qui se sont produits durant la semaine de neige en expliquant qu’Elior a eu du mal à être approvisionné par leurs fournisseurs et à certains moments, a même dû aller sur place chercher les produits afin de coller au plus près des menus qui avaient été proposés.

4) VALIDATION DES MENUS D’AVRIL AU JUILLET 2018

PROCHAINE COMMISSION : début Juin 2018 suivi d’un buffet offert par ELIOR afin de clôturer l’année.